Plage d’Arambol à Goa, Inde
© Ben Pipe/Alam
L'autre facette de l'Inde. Plage d’Arambol à Goa
Si l’Inde est connue pour ses villes très densément peuplées, on oublie parfois que sa côte s’étend presque à l’infini. Et l’un des endroits que nous préférons est Arambol, dans ce petit État très spécial qu’est Goa, situé sur la côte Sud-Ouest du pays. Arambol, autrefois petit village de pêcheur, est aujourd’hui un haut lieu du tourisme indien. Les visiteurs viennent du monde entier pour profiter de son climat tropical, ses forêts, ses vallées, son architecture historique, ses plages de sable fin, ses eaux bleues et ses palmiers.
Colonisé par le Portugal pendant le Raj Britannique, Goa est un État indien à part. L’Empire portugais le conquit au début du 16ème siècle et y régna jusqu’en 1961, quand Goa fut annexé par l’Inde. L’influence portugaise est visible partout : les églises catholiques, les couvents, jusqu’au nom de la capitale de l’État : Vasco da Gama, d’après l’explorateur qui gouverna autrefois cette ancienne enclave portugaise.
Si l’Histoire, ça n’est pas trop votre truc, Arambol est également réputé pour ses concerts de percussions et son marché aux puces organisés tous les soirs sur la plage, quelques heures avant le coucher du soleil. C’est tout autant une fête qu’un marché. Les artisans vendent leurs créations pendant que les musiciens font des bœufs. À Goa, c’est la meilleure façon de terminer sa journée.