Image composite montrant les différentes phases de la lune
© Delpixart/Getty Image
Lunaire. De l’importance de la lune
Plus impressionnante et plus brillante que tout ce que l’on peut voir depuis la Terre la nuit, la Lune nous a donné notre calendrier, a inspiré des chansons, des histoires, de l’art et des rêves. Aujourd’hui, nous commémorons un rêve devenu réalité le 20 juillet 1969, le jour où l’Homme posa le premier pied sur la lune. Pour l’instant, c’est le seul lieu de l’espace que nous ayons visité.
Il y a cinquante-trois ans, des millions de personnes autour du monde regardaient l’astronaute de la NASA, Neil Armstrong, sortir du module lunaire Eagle et marcher sur la Lune pour la première fois. Son collègue Buzz Aldrin lui emboita le pas 19 minutes plus tard et tous les deux passèrent plus de deux heures à explorer le site d’alunissage et à collecter des échantillons de matière lunaire. Avec Michael Collins, qui ne foula pas le sol lunaire mais qui était aux commandes du module qui les ramena tous sur Terre, ils séjournèrent huit jours dans l’espace avant d’amerrir dans l’océan Pacifique. La mission d’Apollo 11 assura la victoire américaine dans la course à l’espace.
La Lune est le seul satellite naturel qui effectue une orbite autour de notre planète en 28 jours environ, ce que l’on appelle le cycle lunaire. La Lune n’a pas d’atmosphère, on n’y a trouvé aucune trace de vie, il n’y a pas d’eau ni de son et sa gravité est très faible. C’est donc littéralement un vieux rocher poussiéreux. Et pourtant, la Lune stabilise l’oscillation de la Terre sur son axe et ainsi, régule notre climat. La plupart des scientifiques pensent qu’elle fut formée par des débris éjectés par la Terre après une importante collision avec un autre corps planétaire. Si c’est vrai, la Terre et la Lune sont pour toujours inextricablement liées.