Allée fleurie à Saint-Paul-de-Vence, Alpes Maritimes, Provence-Alpes-Côte-D’azur
© Susanne Kremer/Huber/eStock Phot
Un art de Provence. Saint-Paul-de-Vence
L’été étant désormais bien installé, nous nous sommes dit qu’un petit tour en Provence serait d’excellent ton. Nous voici donc à Saint-Paul-de-Vence, un petit village des Alpes Maritimes perché entre le col de Vence et la Méditerranée, et dont les rues pavées et les murs chargés de fleurs nous rappellent toute la beauté de la région. À l'entrée du village, à l'ombre de grands platanes, la célèbre place du jeu de boules, immortalisée par les parties de pétanque de Lino Ventura et Yves Montand, est un incontournable de toute visite.
Saint-Paul-de-Vence, très réputée en Provence, se situe sur un éperon rocheux. Entourée de remparts édifiés par le roi François Ier comme une réplique de la citadelle de Nice, la commune est aujourd'hui considérée comme l'un des plus beaux villages de Provence. Construits entre 1544 et 1547, ces remparts constituent l'une des premières fortifications bastionnées de France. De là-haut, on profite d'une vue imprenable sur les vallées et sur la Méditerranée.
Mais si les visiteurs sont aussi nombreux, c’est surtout pour l’art. Modigliani, Matisse, Soutine ou encore Utrillo furent séduits par la lumière de cette cité médiévale et reproduisirent sur leur chevalet les vues imprenables offertes par les nombreux points de vue du village. C’est pourquoi, si vous vous rendez à Saint-Paul, il vous faut visiter la Fondation Maeght. Ce bastion de l'art moderne abrite l'une des plus importantes collections de sculptures, gravures et peintures du XXe siècle, dont celles de Pierre Bonnard, Fernand Léger ou Marc Chagall, qui repose dans le cimetière du village. Une promenade au sein du jardin de la Fondation, constellé de sculptures, s'impose mais également dans le patio où trône un somptueux bassin de mosaïque où l'on reconnaît la patte de Georges Braque.