Forêt de mangrove dans la baie de Phang Nga Bay, Mer d'Andaman, Thaïlande
© Ratnakorn Piyasirisorost/Getty Image
Sous les tropiques. Journée internationale des Tropiques
Les forêts ne poussent dans l’eau salée que dans les tropiques. C’est le cas de cette forêt de mangrove dans la baie de Phang Nga, dans le sud de la Thaïlande, l’une des forêts de mangrove les plus grandes et les mieux préservées du pays. La mangrove filtre l’eau salée et fait office de barrage lors des tempêtes.
Tous les 29 juin, nous nous joignons aux Nations Unies pour célébrer la Journée internationale des Tropiques, et nous rendons hommage à la beauté unique de cette région du monde et des dangers qui la menacent. Les tropiques sont grossièrement définies comme étant la zone située au-dessus et en dessous de l’Équateur, entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne. C’est la région du monde la plus pauvre et la plus vulnérable face au réchauffement climatique.
La baie de Phang Nga est l’un des sites les plus visités de Thaïlande. Non loin de là, on trouve Phuket, un haut lieu du tourisme thaïlandais. La majeure partie de la baie est protégée par le Parc national d'Ao Phang Nga, créé en 1981 par un arrêté royal. Le lieu le plus iconique du parc est sans doute Ko Tapu, un immense rocher cylindrique, plus fin à sa base qu’à son sommet. Il figurait dans le James Bond de 1974, « L’homme au pistolet d’or », raison pour laquelle la région est aujourd’hui surnommée l’île James Bond. La vraie star de Phang Nga reste toutefois la mangrove. Robuste et splendide, la mangrove est une métaphore tout indiquée pour les tropiques qu’elle tapisse.