'Greetings From Giza' par l’artiste Jean René, Le Caire, Égypte
© Ammar ABD RABBO/Abaca Press/Alam
Regardez-bien. Trompe l’œil sur la pyramide de Khéphren
Poisson d’avril ! Nous sommes aujourd’hui devant un trompe-l’œil réalisé par l’artiste et photographe français Jean René, mieux connu le nom de JR. Cette œuvre installée dans le désert lors de l’édition 2021 de l’exposition « Forever is now », fait croire à nos yeux que le haut de la pyramide de Khéphren est détaché et survole la base comme par magie.
La pyramide de Képhren est la deuxième plus grande pyramide du complexe de Gizeh, derrière la pyramide de Khéops, à qui il a toujours manqué le sommet. L’absence du sommet de la pyramide de Khéops a alimenté de nombreuses spéculations et recherches universitaires. Le complexe pyramidal fut construit entre 2 600 et 2 500 avant J-C.
Le trompe-l’œil est une spécialité de JR, né à Paris en 1983. Lors de ses apparitions publiques, l’artiste est toujours affublé d’un chapeau fedora et de lunettes de soleil et ne dévoile que très peu de choses de sa vie privée. Cet artiste énigmatique est principalement connu pour avoir réalisé un impressionnant trompe-l’œil au pied de la pyramide du Louvre …