Ponte Vecchio près de Bobbio, Italie
© afinocchiaro/Getty Image
Le pont bossu. Bobbio, Italie
Entre Milan et Gêne, vous trouverez Bobbio, ce petit village typique du nord de l’Italie. De nombreux peuples habitèrent la région, dont les Romains, mais la ville commença vraiment à prospérer quand l’abbaye fut construite, au 7ème siècle. Pendant une grande partie du Moyen Âge, l’abbaye de Bobbio et sa grande bibliothèque en firent un centre religieux, culturel et d’apprentissage.
Ces jours-ci, Bobbio est prisé des touristes qui le connaissent sans doute en raison de son vieux pont, Ponte Vecchio (à ne pas confondre avec LE ponte Vecchio à Florence). Le pont enjambe la Trebbia avec 11 arches qui ne se ressemblent pas. On l’appelle d’ailleurs aussi Ponte Gobbo (le pont bossu) en raison de sa forme irrégulière.
Bobbio reste une boîte à bijoux figée dans le temps. Avec ses petites églises, ses maisons modestes et ses rues pavées, Bobbio conserve tout le charme d’un village médiéval niché au cœur de la Vallée de Trebbia. Ernest Hemingway disait qu’elle était la plus belle au monde. On est bien d’accord.