Le Canal de Berry après une chute de neige, Loir-et-Cher, Centre
© robertharding/Alamy Stock Phot
Un canal éternel. Le Canal de Berry
Le Canal de Berry, ouvert à la navigation entre 1829 et 1841, s’étend sur plus de 320 kilomètres. C’est le canal le plus étroit et l’un des plus longs de France. Il a connu ses heures de gloire à l’extrême fin du XIXème siècle, période durant laquelle le trafic atteint plus de 1 600 000 tonnes annuelles de marchandises, mais le choix d’établir un canal de petit gabarit va rapidement limiter ses prétentions et entraînera son déclassement en 1955.
Il est formé de trois branches se rejoignant à Bannegon dans le Cher dont les extrémités desservent les villes de Montluçon (Allier), Marseilles-les-Aubigny (Cher) et Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher). Ce dernier tronçon se poursuit jusqu’à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) par le Cher canalisé puis jusqu’à Tours par un Canal de jonction du Cher à la Loire.
Son histoire vaut le détour pour la beauté des paysages traversés, la complexité des ouvrages d’art construits et les espoirs qu’il suscite encore aujourd’hui auprès de ceux qui souhaitent sa réhabilitation.