Aerial view of Penn Station and the New York City skyline at night in the 1950s
© R. Gates -Staff/Getty Image
New York, New York. Penn Station à New York
Si cette photo de Pennsylvania Station parait tout droit sortie d’un film en noir et blanc, c’est pour une bonne raison. La photo a été prise dans les années 50, quelques années avant que ce chef d’œuvre architectural de style Beaux-Arts soit démantelé puis démolis afin de pouvoir construire à sa place le Madison Square Garden.
Penn Station ouvrit ses portes au public le 27 novembre 1910. Elle fut construite par la Pennsylvania Railroad Company pour faire concurrence à Grand Central Station. Pendant plus de 50 ans, les habitants des banlieues et les visiteurs allaient et venaient dans la majestueuse Penn Station pour prendre des trains en direction du New Jersey, de la Pennsylvanie et plus loin encore. Quand la structure fut détruite en 1963, ne laissant derrière elle qu’un réseau de tunnels souterrain, l’outrage provoqué dépassa même les frontières américaines. « On arrivait dans cette ville comme un dieu : on y cavale désormais comme un rat » avait alors écrit l’architecte historien Vincent Scully. Le bon côté de cette histoire c’est que le ressenti de perte collectif galvanisa le mouvement pour préserver les monuments historiques majeurs des États-Unis.
Aujourd’hui, nous célébrons l’anniversaire de Penn Station avec une encore meilleure nouvelle : le premier janvier 2021, le premier train quittait Penn Station depuis le nouveau Hall Daniel Patrick Moynihan, une merveille architecturale de plus de 1,5 milliards de dollars construite à côté de la Poste et qui s’inspire largement de la Penn Station originale que l’on voit ici.