Carte stéréo Underwood & Underwood représentant l’avenue du Bois de Boulogne (Avenue Foch) prise depuis l’arc de Triomphe vers le mont Valérien
© JT Vintage/Glasshouse Images/Alamy Stock Phot
Photo de Paris pour Paris Photo
Après une édition 2020 annulée pour les raisons que l’on connait, la foire internationale de la photographie, Paris Photo, fait son grand retour pour le plus grand bonheur des amoureux de la pelloche. Le Grand Palais se refaisant une beauté, c’est au Grand Palais Ephémère, face au Champs de Mars, que seront installées les œuvres issues de 147 galeries venues de 28 pays différents. Cette année la foire fait place belle aux photographes émergents en leur dédiant le secteur « Curiosa », spécialement imaginé pour les artistes en devenir. Parallèlement, les étudiants de la prestigieuse école des Gobelins sont invités à couvrir l’évènement. Dépêchez-vous, vous n’avez que jusqu’au 14 novembre pour en profiter !
Notre photo du jour est une reproduction d’une carte stéréo Underwood & Underwood représentant ce que l’on appelait alors l’avenue du Bois de Boulogne, que l’on connait aujourd’hui sous le nom d’avenue Foch ! La photo a été prise au début du 20è siècle depuis l’arc de Triomphe en direction du mont Valérien que l’on voit au loin. Underwood & Underwood a été l'un des premiers producteurs et distributeurs d'images stéréoscopiques et plus tard, a été un pionnier dans le domaine de la photo de presse. Une image stéréoscopique est composée de deux vues dites gauche et droite, réalisée par deux capteurs optiques prenant une même scène à partir de deux points de vue légèrement distants, mais impérativement à la même hauteur et à la même distance du premier plan. Tout un art à retrouver à la foire !