La lanterne “Lever de Lune” dans le parc Victoria de Hong Kong pour célébrer la fête de la mi-automne,
© Bobby Yip/Reuter
Lever de Lune
L’image d’aujourd’hui nous emmène à Hong Kong, où un groupe d’ingénieurs a construit cette immense sculpture baptisée « Lever de Lune », en l’honneur de la plus grande fête chinoise, la fête de la mi-automne. La structure est constituée de 7 000 bouteilles d’eau recyclées à l’intérieur desquelles on trouve des ampoules LED.
Bien que la fête ne soit devenue une célébration officielle qu’en 2008, on en trouve des évocations dans certains textes historiques d’il y a 3 000 ans. Les familles célèbrent cette journée en allumant des lanternes en papier ou en se réunissant autour d’un repas, traditions qui apportent, selon la croyance collective, chance et bonheur.
L’une des plus délicieuses traditions de la fête de la mi-automne sont les mooncakes, les gâteaux de lune, un genre de viennoiserie que l’on sert quand la lune est à son apogée. On offre souvent des gâteaux de lune à ses amis, ses collègues ou sa famille, si bien que la fête est parfois appelée le Mooncake festival. Ce dernier n’est d’ailleurs pas une fête exclusivement chinoise ; on le célèbre partout en Asie, chaque pays à sa manière.