Crabe fantôme, Grand Anse, île de Praslin, Seychelles
© Ingo Schulz/Offset by Shutterstoc
Les droits des gauchers
Comme nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale des gauchers, vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons choisi de vous montrer l'image de cet ocypode, communément appelé crabe fantôme, et dont les pinces de droite sont beaucoup plus grandes que celles de gauche. En fait, en dépit des apparences, ce crabe est plus gaucher que droitier : si les pinces de droite, les plus grosses, sont pratiques pour se battre avec les autres crabes, les pinces de gauches sont utilisées lorsque la précision est de rigueur, comme pour porter des aliments à sa bouche, par exemple.
Chez les humains, il y a 1 gaucher pour 9 droitiers. C’est pourquoi les actions les plus simples comme taper à l’ordinateur, swiper sur les applis de rencontres, remonter sa fermeture éclair ou encore attraper le rouleau de papier toilette, sont un peu plus compliquées pour les gauchers. La Journée internationale des gauchers, organisée tous les 13 août, vise à mettre en lumière ce déséquilibre et à réfléchir sur des solutions plus équitables pour les gauchers. Un vrai mouvement pour les droits des gauchers !
Si vous êtes droitier, essayez donc de passer cette journée comme si vous étiez gaucher – vous constaterez vite que le manque de pratique n’est pas le seul inconvénient et que les conceptions humaines le sont tout autant. Et quand, de frustration, vous aurez jeté l’éponge, ayez une pensée pour les 10% d’êtres humains qui sont tous les jours contraints de faire montre d’un peu plus de ressources que le reste d’entre nous.