Le réservoir Manicouagan, Québec, Canada
© Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Image
Bonjour là-haut
C’est la Journée des astéroïdes ! Aujourd’hui vous êtes invité à explorer un univers scientifique que l’on ne rencontre habituellement que dans les films catastrophes. Ce domaine, on l’appelle « stratégies de déviation des astéroïdes », ou l’étude de qu’est-ce-qu’on-fait-si-un-gros-rocher-venu-de-l’espace-décide-de-venir-nous-faire-coucou. Si vous l’ignoriez, sachez qu’il y a vraiment des gens qui planchent sur des solutions au cas ou un astéroïde voudrait (littéralement) s’incruster.
Et c’est une bonne chose. Comme le montre notre image d’aujourd’hui, les impacts d’astéroïdes arrivent vraiment. Le réservoir Manicouagan, rebaptisé « l’œil du Québec », fut formé par un astéroïde de 4 kilomètres de diamètre qui heurta la Terre il y a environ 215 millions d’années. Beaucoup plus récemment, il y a 113 ans aujourd’hui, une météorite explosive détruit une forêt sibérienne sur un rayon de plus de 20 kilomètres carrés, lors de ce qu’on appelle aujourd’hui "l’évènement de la Toungouska". La date de la Journée des astéroïdes fut choisie en mémoire de cet épisode.
Si vous vous surprenez en train de jeter au ciel des coups d’œil angoissés, faites donc quelques recherches sur la façon dont les scientifiques travaillent à l’évitement d’impacts potentiels. Parmi les options envisagées on compte : faire dévier la trajectoire de l’astéroïde avec un champ gravitationnel et la bonne vieille méthode de viens-là-que-je-t’explose. Vive la science !