Le Mont Saint Michel dans une lumière fantastique
© Mathieu Rivrin/Getty Image
Mont des Merveilles
Ah le Mont-Saint Michel ! Ce joyau de l’Hexagone continue de faire rêver et figure toujours parmi les 10 sites les plus visités de France. Située dans le département de la Manche, en Normandie, la commune du Mont-Saint-Michel est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le Mont est également l’une des étapes des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, « pour les pèlerins du nord de l’Europe qui passaient par le Mont lorsqu’ils se rendaient en Galice ».
Qu’il a l’air tranquille le Mont des Merveilles, baigné dans cette lumière presque irréelle. Et il n’en a pas que l’air ! Même si le site fourmille en haute saison de touristes venus du monde entier (près de 2,5 millions de visiteurs par an), seule une trentaine d’âmes y habite à l’année, selon les chiffres de 2018, contre 234, en 1793 ! Imaginez un peu…
En raison de la pandémie, la plupart des sites d’intérêts comme l’abbaye sont fermés au public depuis de nombreux mois. Nous espérons que les portes rouvriront néanmoins cet été, pour nous permettre de redécouvrir ce mastodonte du patrimoine français.