Le Parthénon sur l’Acropole d’Athènes, Grèce
© Lucky-photographer/Shutterstoc
Renaissance olympique
Aujourd’hui marque le 125ème anniversaire des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, qui se tinrent à Athènes, en 1896, 1 500 ans après qu’ils furent bannis par l’Empereur Romain (les Jeux antiques étaient organisés au moins depuis 776 avant J-C). Les Jeux de 1896 se déroulèrent dans le Stade panathénaïque, que l’on voit ici à l’ombre de l’Acropole. Ces « nouveaux » jeux accueillirent des athlètes venus de 14 pays, dont les plus grandes délégations étaient grecques, allemandes, françaises et britanniques. Les 43 épreuves inclurent un marathon, du tennis, du vélo, du tir, de l’escrime de la lutte gréco-romaine et de la natation.
Si de nombreuses choses sont restées inchangées depuis tout ce temps, certaines traditions étaient à l’époque bien différentes. Par exemple, pour les courses les plus longues, les nageurs étaient emmenés au large et devaient ensuite rejoindre le rivage à la nage. On remettait aux vainqueurs une médaille en argent (la médaille de la seconde place était en cuivre), ainsi qu’une branche d’olivier et un certificat.
Cette période est unique pour les Jeux Olympiques… Nous n’avons qu’une hâte, c’est de voir enfin les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, décalés au mois de juillet de cette année, et les Jeux Olympiques d’Hiver de Tokyo de 2022. Mais pour ceux-ci, on a encore un peu de temps. Et quand l’heure sera venue, nous découvrirons la mascotte des J.O d’Hiver de Pékin, un panda géant baptisé Bing Dwen Dwen – et on vous le promet, nous n’avons rien à voir avec le choix de ce nom ! « Bing » signifie « glace » qui représente la force et la pureté.
Related Images
Today on Bing

Champs de tulipes, Pays-Bas

Château de Himeji, Hyōgo, Japon

Pleine lune, Tucson, Arizona, États-Unis
