Corfe Castle, Dorset, Angleterre
© Ross Hoddinott/Minden Picture
Un vrai château hanté
En regardant la silhouette courbée de Corfe Castle s’élever au-dessus des collines embrumées du Dorset, on peine à imaginer le palais grandiose qu’étaient autrefois ces ruines. En revanche, on imagine sans mal les intrigues qui firent vibrer ses murs...
L’histoire de Corfe commence par une trahison. Selon la rumeur, cette colline est le lieu où le roi adolescent Édouard le Martyr fut assassiné, très certainement par son demi-frère et successeur Æthelred le Malavisé, en 978, soit un siècle avant que la structure de pierre ne soit construite. Le château devint l’un des préférés du roi Jean sans Terre qui régna au début du 13ème siècle. Il entreprit de luxueuses rénovations qui détournèrent l’attention d’un donjon redouté, où ce méchant roi affamait de nombreux prisonniers. Au 17ème siècle, lors de la première révolution anglaise, une aristocrate du nom de Mary Bankes – la femme du nouveau propriétaire du château, alors parti à la guerre, défendit la propriété avec acharnement contre les forces antiroyalistes, lors d’un siège de 3 ans. Mary fut finalement trahie par des membres de son entourage puis capturée. Par la suite, le château s’effondra pour devenir l'amas informe que vous voyez aujourd’hui.
De nos jours, les ruines du château sont protégées par le titre d’Ancien Monument, donné par le gouvernement britannique. Ce statut pourrait toutefois ne pas être le seul à protéger le site. De nombreuses rumeurs font état de pleurs d’enfants résonnant dans les airs, d’inexplicables lumières vacillantes et, la plus notoire, l’apparition d’une femme blanche sans tête à faire trembler les plus sceptiques d’entre nous….