Coucher de soleil sur un vignoble bordelais
© agefotostock/Alamy Stock Phot
Paradis pour épicuriens
C’est la saison des vendanges ! Pour l’occasion nous partons dans le vignoble bordelais que nombreux considèrent comme le plus ancien et le plus prestigieux au monde. Le rayonnement de la culture viticole française en générale et bordelaise en particulier, est largement due au savoir-faire des exploitants mais aussi, à la riche Histoire du territoire français, à laquelle Bordeaux ne fait pas exception.
Il existe en Gironde, le département de Bordeaux, six grandes régions viticoles dont les noms vous rappelleront peut-être quelques apéros ou dîners dignement arrosés. Tout d’abord, il y a les vins de Bordeaux Métropole, notamment ceux produits par les vignes du château Les Carmes Haut-Brion, le seul producteur possédant une adresse intra-muros. Viennent ensuite les domaines de Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac, de Médoc et de Graves et Sauternes, puis ceux de l’Entre-Deux-Mers et de Blayes et Bourg.
En parcourant ces régions, laissez-vous impressionner par les nombreux châteaux bordelais, épicentres des exploitations, d’où les vignes s’écoulent à perte de vue. Souvent, vous pourrez vous essayer au travail de la vigne pour une journée, ou vous voir proposer une visite de l’exploitation par les propriétaires. N’hésitez donc pas à vous aventurer dans les allées menant au spectaculaire château de Pressac et son vignoble de 45 hectares, à qui l’on doit ce Grand Cru Classé du même nom. Goûtez l’extravagance du château Malle, classé monument historique et cru classé en 1855 de Sauternes ; en prenant rendez-vous, vous pourrez visiter le château et ses jardins, le tout ponctué d’une dégustation à faire danser les papilles.
Related Images
Today on Bing

Festivaliers de l’Oktoberfest à Munich, Allemagne

Grotte Benagil sur la côte de l’Algarve, Portugal
