La foudre s’abat sur les contreforts des montagnes Tortolita, au nord de Tucson dans le désert de Sonora, Arizona, États-Unis
© Jack Dykinga/Minden Picture
La mousson arrive dans le désert
Les coups de foudre sont communs pendant la mousson d’été du Sud-Ouest américain. En Arizona et au Nouveau-Mexique, de puissants orages tombent presque tous les après-midis, du début du mois de juillet jusqu’à la mi-septembre. Ici, dans le désert de Sonora au nord de Tucson, en Arizona, la météo extrême qui surplombe les cactus saguaros insuffle une atmosphère dramatique. Sur la droite de l’image, on apperçoit l’esquisse d’un arc-en-ciel, qui ajoute une pincée de douceur au décor.
La mousson – qui s’étend sur toute une saison et non pas le temps d’un seul orage – est causée par d’intenses chaleurs en journée, conduisant à des changements dans l’orientation du vent qui apporte de l’air humide dans le sud-ouest d’ordinaire aride. Les matins commencent assez calmement, mais à mesure que la température augmente au fil de la journée, les précipitations se rassemblent pour former des nuages qui éclatent finalement en des pluies abondantes en fin d’après-midi et en soirée. Ces orages de mousson amènent également d’impressionnantes tempêtes de poussières appelées « haboobs », empruntant leur nom aux tempêtes similaires qui frappent le Soudan.
En Arizona, la mousson est responsable de la moitié des précipitations annuelles de l’état, qui est d’une moyenne d’environ 17,7 cm. L’eau est précieuse dans le désert et la région compte sur cette tendance saisonnière pour remplir les réservoirs et maintenir l’écosystème fragile. Les orages secs du début de saison peuvent déclencher des incendies, mais aussitôt que les pluies de mousson se mettent à tomber, elles aident à prévenir les risques de départ de feu.
Related Images
Today on Bing

Faon chevreuil, Normandie

Réserve Naturelle de Zelenci, Slovénie

Grèbes jougris en Allemagne
