Deux cyclistes de montagne descendent le méandreux Shafer Trail de White Rim Road dans le parc national des Canyonlands, Utah, États-Unis
© Grant Ordelheide/Tandem Stills + Motio
Roulez jeunesse !. Deux roues et puis c’est tout
En l’honneur de la Journée mondiale du vélo, nous vous partageons cette vue aérienne de deux cyclistes de montagne, en balade sur le Shafer Trail, cette portion sinueuse de la White Rim Road (la Route aux Bords Blancs), située dans le parc national des Canyonlands, dans l’Utah. En 2018, les Nations Unies reconnaissent « le caractère unique, la longévité et la versatilité de la bicyclette, ce moyen de transport simple, d’un coût abordable, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne intendance de l’environnement et entretient la santé. ».
C’est l’allemand Karl von Drais qui est crédité de la première version du vélo, datant de 1817, alors un lourd engin en bois que le cycliste devait pousser en avant avec ses pieds. À l'époque, le fameux deux-roues possédait de nombreux noms tels que "draisine", "vélocipède" et "cheval dandy" et fut très populaire pendant quelques années. Plus tard, il fut banni car jugé trop dangereux (ce premier vélo n’avait en effet pas de freins !).
Le vélo connu de nombreuses itérations depuis lors, passant par le très inconfortable « boneshaker » dans les années 1860, suivi par le grand-bi et son énorme roue avant, jusqu’aux fatbikes et aux e-bikes que nous connaissons aujourd’hui. Dans les années 70, durant une période, les États-Unis comptèrent plus de vélos vendus que de voitures ! Aujourd’hui, le vélo est plus populaire que jamais ; que ce soit pour le loisir ou le transport, notre deux-roues préféré n’est pas près de disparaître.