Le Golden Hall à la mairie de Stockholm pour les cérémonies de remise des Prix Nobel qui ont lieu aujourd’hui
© Mikhail Markovskiy/Shutterstoc
Les grands esprits se rencontrent. Félicitations aux lauréats du prix Nobel 2019
Cette vaste galerie toute en dorures n’est autre que le Golden Hall, une salle de banquet de la mairie de Stockholm, l’un des lieux de la cérémonie de remise des prix Nobel qui se tient aujourd’hui. Cette immense pièce entièrement recouverte de mosaïques, inclut également des représentations de personnes et de lieux qui ont marqué l’histoire de la Suède. Vous pouvez voir sur l’image d’aujourd’hui, une grande mosaïque représentant la Reine du Lac Mälar – en référence au Lac Mälaren, un grand lac situé près de Stockholm – et la ville de Stockholm sur ses genoux.
Ce soir, pour l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, la plupart des lauréats de cette édition du prix Nobel, le roi et la reine de Suède, ainsi que 1000 invités assisteront à la cérémonie de remise des prix dans la salle de concert de Stockholm. Le roi remettra aux vainqueurs une médaille en or, un certificat réalisé à la main et un document confirmant la valeur de leur Prix Nobel (9 millions de couronnes soit 843 075 euros cette année). Ensuite, invités et lauréats se rendent au Banquet Nobel dans le Blue Hall de la mairie de Stockholm, suivit d’une soirée dansante dans le Golden Hall que vous voyez ici. Ces événements arrivent à la fin d’un procédé de 14 mois de sélections et de nominations par le Comité Nobel et d’autres institutions.
Bien que cinq des six Prix Nobel soient remis ici à Stockholm, le Prix Nobel de la Paix est remis par le Comité Nobel norvégien, comme l’avait stipulé Alfred Nobel dans son testament. Cette cérémonie se déroule généralement le même jour à Oslo en Norvège devant 200 invités et le président du Comité Nobel norvégien. Ce dernier remet au lauréat une médaille, un certificat et son prix à la mairie d’Oslo suivit d’un banquet au Grand Hôtel d’Oslo.