Séquence de photos de Jupiter
© Image améliorée par Gerald Eichstädt et Sean Doran, CC BY-NC-SA, basée sur les images fournies par la NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSS
C’est le premier jour de la Semaine de l’Espace. Hommage divin
Pour bien commencer la Semaine mondiale de l’espace, la photo d’aujourd’hui montre un assemblage d’images prises par Juno, la sonde spatiale de la NASA dédiée à l’étude de Jupiter. Cette dernière est la plus grande planète de notre système solaire et aussi celle qui comporte le plus grand nombre de lunes, 79 pour être exact.
Jupiter est l’alter-ego romaine de Zeus et de ce fait, ses lunes principales portent les noms des maîtresses du dieu de l’Olympe. C’est donc tout naturellement qu’au moment où il fallut donner un nom à la plus ambitieuses des sondes de Jupiter, la NASA décida de la nommer Juno, en mémoire de la femme de Zeus, pour qu’elle puisse le surveiller de près.
Tous les 53 jours, la sonde Juno passe au plus proche de la planète et prend des clichés comme ceux que vous voyez aujourd’hui. La Semaine de l’espace débute le jour anniversaire du lancement de Spoutnik, la première sonde envoyée dans l’espace et entrée en orbite autour de la Terre le 4 octobre 1957.