Nénuphars à la surface du Cenote Nicte-Ha, Tulum, Mexique
© Franco Banfi/NPL/Minden Picture
Trésors aquatiques, une richesse fragile. Journée mondiale de l'eau
Le 22 mars marque la Journée mondiale de l’eau, une initiative des Nations Unies pour sensibiliser à l’importance de l’eau douce et à sa conservation. Cette ressource précieuse est vitale pour les écosystèmes, l’agriculture et le patrimoine culturel.
Au Mexique, le cénote Nicte-Ha en photo aujourd’hui, en est un parfait exemple. Son nom vient du maya Nicte (fleur) et Ha (eau), en référence aux nénuphars qui flottent à sa surface. Ce puits naturel profond de 9,7 mètres est le résultat de l’effondrement de la roche calcaire, révélant une eau cristalline abritant une faune unique. Pour les Mayas, ces cénotes étaient des sources d’eau précieuses et des lieux sacrés.
En France, l’eau est tout aussi précieuse, notamment dans des sites naturels emblématiques comme la source du Doubs ou la fontaine de Vaucluse, dont les eaux limpides ont inspiré poètes et artistes. Aujourd’hui, leur préservation est un enjeu majeur. Si vous visitez un cénote, utilisez des crèmes solaires biodégradables, évitez de toucher les formations rocheuses et respectez l’écosystème. Chaque geste compte pour protéger ces trésors et garantir un accès à une eau propre pour tous.
Related Images
Today on Bing

Blue Spring, sentier de Te Waihou, Nouvelle-Zélande

Lac Powell, Arizona, États-Unis
