Temple de Saturne, Forum romain, Rome, Italie
© Nico De Pasquale Photography/Getty Image
Sous la grandeur de Rome. Les Ides de mars
Le 15 mars 44 av. J.-C., un silence pesant s’abat sur le Forum romain. Jules César, l’homme qui avait remodelé la République romaine, gît sous les assauts de ses assassins. Ce jour, connu sous le nom des Ides de Mars, marque l’un des tournants de l’histoire antique.
Non loin de là, le temple de Saturne en photo aujourd’hui, érigé au Vᵉ siècle av. J.-C., veille encore sur les vestiges de la grandeur romaine. Consacré au dieu de l’Âge d’or, il abritait le trésor public de Rome. Son emplacement au cœur du Forum rappelle le rôle fondamental de la politique et de l’économie dans la destinée de la République.
Les Ides de Mars ne symbolisent pas seulement une trahison : elles incarnent le basculement d’un monde. Les motivations des assassins, principalement des sénateurs inquiets de la concentration du pouvoir entre les mains de César, ont déclenché une série de guerres civiles. Ces conflits ont conduit à l'ascension d'Auguste et à l'établissement de l'Empire romain. Deux mille ans plus tard, en parcourant ces ruines imposantes, on mesure encore la puissance de l’histoire.