Impala dans la réserve de Moremi, Botswana
© Paul Souders/Getty Image
L’impala ou l’élégance incarnée. Impala dans la réserve de Moremi au Botswana
Dans la lumière dorée du Botswana en Afrique australe, un impala se fige, élégant et attentif. Fin et musclé, l’impala mesure entre 85 et 95 cm au garrot et peut peser jusqu’à 75 kg. Reconnaissable à ses cornes en spirale chez les mâles, il est capable de bonds spectaculaires de plus de 3 mètres de haut et 10 mètres de long, qu’il utilise pour semer lions, lycaons ou léopards.
Il vit en groupes soudés, où la vigilance est partagée. Son terrain de vie ? La réserve de Moremi, au cœur du delta de l’Okavango, un écosystème classé au patrimoine mondial. Créée en 1963 par les Batawana, un peuple bantu local, elle fut la première réserve africaine fondée par une communauté locale pour protéger la faune d’une chasse incontrôlée.
S’étendant sur près de 5 000 km², Moremi mêle forêts inondées, savanes et marécages. Ce décor vivant abrite éléphants, buffles, oiseaux rares et les bonds discrets de l’impala. Observer cet animal dans ce sanctuaire, c’est approcher un monde où l’agilité rime avec la survie, et où la beauté naît de l’équilibre.
Related Images
Today on Bing
