Loup gris
© AB Photography/Getty Image
Une cohabitation à réinventer. Le loup gris
Saviez-vous que le loup gris a fait son grand retour en France après plus d’un siècle d’absence ? Disparu au XIXe siècle à cause de la chasse intensive, il est réapparu naturellement par les Alpes dans les années 1990. Aujourd’hui, en 2025, un peu plus de 1 000 loups parcourent discrètement plusieurs massifs, renouant avec un territoire qu’ils n’avaient jamais vraiment abandonné dans l’imaginaire collectif.
Prédateur agile et social, le loup joue un rôle clé dans l’équilibre des écosystèmes. En régulant les populations d’herbivores comme les cerfs et les sangliers, il empêche la surconsommation des ressources naturelles et favorise la biodiversité. Mais sa présence suscite autant de fascination que de débats. Pour accompagner son retour, des stratégies d’adaptation sont développées, s’inspirant parfois des méthodes ancestrales de cohabitation.
Envie d’entrevoir ce maître de l’invisible ? Suivez ses empreintes : plus allongées que celles d’un chien, elles laissent deviner son pas assuré. Et si, au crépuscule, un long hurlement s’élève dans l’air, ce n’est pas un appel au mystère, mais bien le chant ancestral d’une meute qui veille sur son territoire.
Related Images
Today on Bing

Hêtres et anémones sauvages, Jutland, Danemark
