Femelle tchitrec azuré en train de nicher
© komkrit tonusin/Alam
Petit oiseau, grand génie. Le tchitrec azuré
Dans les forêts tropicales d’Asie, un oiseau au plumage éclatant attire l’attention : le tchitrec azuré, aussi appelé gobemouche azuré ou gobemouche monarque azuré. Reconnaissable à sa tête bleu intense et à sa longue queue effilée chez le mâle, cette espèce allie élégance et ingéniosité.
La femelle construit un nid suspendu, tissé avec des fils de soie d’araignée et du Marasmius, un champignon aux propriétés antibiotiques naturelles. Ce matériau unique protège les oisillons des infections, transformant le nid en un sanctuaire autosuffisant. Pour renforcer sa structure, elle y ajoute même des cocons d’œufs d’araignée. Insectivore habile, il chasse avec une grande précision et son chant flûté résonne à travers la canopée. Mais la déforestation met son habitat en péril, menaçant l’espèce.
Si cet oiseau exotique ne vit pas en Europe, le gobemouche gris et le troglodyte mignon, maîtres dans l’art de la construction, offrent un spectacle tout aussi fascinant dans les forêts françaises. Camouflés dans la mousse ou le feuillage dense, leurs nids témoignent de la même ingéniosité, prouvant que l’art de bâtir un refuge est universel.
Related Images
Today on Bing

Cerisiers en fleurs à Shanghai, Chine

Voie lactée sur les Tre Cime di Lavaredo, Italie
