Parc national de Talampaya, province de La Rioja, Argentine
© Gonzalo Azumendi/Getty Image
Des formations rocheuses abracadabrantesques !. Parc national de Talampaya, Argentine
En cette journée où l’Argentine célèbre son indépendance, le parc national de Talampaya nous ouvre les portes d’une épopée au cœur de l’âme antique de la nation. Niché au sein de la province de La Rioja, ce sanctuaire de 2 150 km2, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dévoile des formations rocheuses rougeoyantes qui s’élèvent jusqu’à 143 mètres, portant en elles les mystères de l’ère préhistorique.
Le parc est le gardien de certains des fossiles de dinosaures les plus anciens jamais découverts. Talampaya est aussi un écrin d’art séculaire. Ses falaises et cavernes servent de canevas aux pétroglyphes laissés par les peuples Ciénaga, Diaguita et autres civilisations autochtones qui ont peuplé ces terres du IIIe au IXe siècle.
La beauté de la nature se révèle aussi dans la diversité de la flore locale, avec ses buissons et ses cactus résistants à l’aridité, ainsi que dans la faune sauvage. Guanacos, lièvres et renards y déambulent sans entraves, tandis que dans les hauteurs, condors, cacholotes à gorge blanche et toucos sable déploient leurs ailes. Alors, si l’appel de l’aventure résonne en vous, laissez-vous guider par sa voix !