Fort Cigogne, archipel des Glénans, Bretagne
© Gerard SIOEN/Getty Image
Gare aux corsaires !. Fort Cigogne, archipel des Glénans, Bretagne
Fort Cigogne, érigé en 1756 dans l’archipel des Glénans, est un monument historique fascinant. Conçu pour empêcher les corsaires anglais de mouiller dans la chambre de Saint-Nicolas, il a abrité jusqu’à 100 hommes. Toutefois, les conditions de vie difficiles ont conduit à sa désaffection quelques années plus tard. La tourelle ajoutée au début du XXe siècle sert d’amer, un point de repère précieux pour les nombreux plaisanciers attirés par la transparence de l’eau et la blancheur du sable, enrichis par les bancs de maërl.
Historiquement, les corsaires de Jersey et de Guernesey utilisaient cet endroit comme base pour surveiller la côte et piller les navires. La construction du fort fut une réponse défensive de la France, mais les canons, à portée limitée, n’ont pas dissuadé les Anglais qui ont prospéré sur l’île voisine de Penfret.
La tour de 20 mètres, peinte en blanc et noir, a été érigée en 1911 pour servir de repère lors des essais de vitesse navale. Aujourd’hui, le fort accueille les stagiaires du Centre Nautique des Glénans, perpétuant son histoire maritime.