Loutre d'Europe, Loch Spelve, île de Mull, Écosse
© Neil Henderson/Alam
Vous voulez ma photo ?. Journée mondiale de la loutre
Les loutres sont des créatures joueuses, d’excellentes nageuses et des chasseuses expertes. Elles sont présentes sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique et de l’Australie. Leurs 13 espèces varient en taille et en forme, allant de la loutre de mer des eaux côtières à la loutre de rivière des habitats d’eau douce.
Sur l’image d’aujourd’hui, nous découvrons la loutre d’Europe sur l’île de Mull, au large de la côte ouest de l’Écosse. Avec leurs pattes palmées, leur silhouette hydrodynamique et leur pelage dense, les loutres sont parfaitement adaptées à la vitesse et à l’agilité sous l’eau. Elles peuvent plonger profondément et retenir leur souffle pendant plusieurs minutes.
Cependant, la perte d’habitat, la pollution et la chasse pour leur fourrure mettent en péril leur survie. C’est là que la Journée mondiale de la loutre entre en jeu, se déroulant le dernier mercredi de mai, donc aujourd’hui ! C’est l’occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées les loutres et à ce que nous pouvons faire pour protéger notre environnement.