Manchots à jugulaire, îles Sandwich du Sud, océan Atlantique Sud
© Jan Vermeer/Minden Picture
Un manchot… à jugulaire !. Manchots à jugulaire, îles Sandwich du Sud
Découvrez le manchot à jugulaire, un habitant des océans Pacifique Sud et Antarctique, peuplant les îles et les rivages subantarctiques. Avec une taille pouvant atteindre 75 cm et un poids maximal de 5 kg, ce drôle d'oiseau tire son nom de la bande noire sous sa tête, qui crée l'illusion d'un casque !
Ce manchot a une alimentation variée, se nourrissant de poissons, de krills et de calmars, et il peut nager à une vitesse moyenne impressionnante de 20 km/h. Formant d'imposantes colonies, il se reproduit chaque année en pondant deux œufs dans un nid de pierres.
Cependant, ce manchot est vulnérable aux changements climatiques, à la surpêche et aux prédateurs. Au-delà de ses traits extérieurs fascinants, comme sa capacité à plonger à 70 mètres de profondeur, sa reconnaissance des proches par leurs cris distincts, et son absence de glande uropygienne nécessitant un séchage au soleil après chaque plongée, il dévoile une sociabilité et une curiosité notables. Il peut même tisser des liens amicaux avec d'autres espèces de manchots, tels que le manchot papou.