Lac Emerald, route du Klondike Sud, Yukon, Canada
© artherng/Getty Image
Briller de l’intérieur. Jour de la découverte au Canada
Le Jour de la découverte est un jour férié annuel au Yukon : il commémore la découverte d'or à Bonanza Creek en 1896, qui a déclenché la ruée vers l'or du Klondike et conduit à la formation du territoire du Yukon. Cette découverte a attiré des milliers de chercheurs d’or dans la région, ce qui a entraîné d'importants changements économiques et sociaux.
Le Jour de la découverte est l'occasion de célébrer et de réfléchir à la richesse du patrimoine, de l'histoire et des ressources naturelles du Yukon, à l'instar du magnifique lac Emerald que nous voyons sur l'image d'aujourd'hui. Cette journée est également l'occasion d'honorer l'esprit d'aventure et la résilience de ceux qui ont participé à la ruée vers l'or du Klondike.
Pour commémorer cette journée, les administrations, les écoles et de nombreuses entreprises restent fermées pour permettre aux habitants de participer aux festivités. Diverses manifestations et activités sont organisées dans tout le Yukon, notamment des défilés, des reconstitutions historiques, des concours d'orpaillage et des concerts.