Alignements de Carnac, Golfe du Morbihan, France
© Guy Ozenne/Getty Image
Des menhirs à perte de vue. Journée mondiale de la Photographie
Le 19 août célèbre la journée mondiale de la photographie. Cette date coïncide avec l’invention « officielle » de la photographie le 19 août 1839 par le français Louis Daguerre. Pour illustrer cette journée, nous avons décidé de vous emmener faire un petit tour en Bretagne, à la découverte des menhirs de Carnac.
Si Astérix, ça vous semble "vieux" ? C'est parce que vous ne vous êtes jamais arrêté sur l'âge des mégalithes bretons ! Les alignements de menhirs de Carnac dans le Morbihan datent au moins du 5e millénaire avant J.C. : ces 2 733 menhirs d'environ 300 tonnes chacun n'ont donc pas été alignés par le plus costaud des irréductibles gaulois, mais bien par de vrais humains, sans potion magique (à notre connaissance). Mais comment faisaient-ils pour déplacer ces colosses de pierre, en plein néolithique (voire avant), alors que même la roue n'existait pas ? C'est l'un des grands mystères de l'Humanité...
Distribués sur trois sites principaux, le long de la baie de Quiberon, les alignements de Carnac représentent l'un des monuments mégalithiques les plus impressionnants de Bretagne. Mais la région abrite d'autres sites intéressants, comme Locmariaquer, avec le plus grand menhir d’Europe. En effet, le grand menhir brisé d'Er Grah, s'il a un jour été dressé (il est aujourd'hui à terre, brisé en 4 morceaux), a pu atteindre les 20 mètres de hauteur, pour environ 330 tonnes. Que le menhir ne vous tombe pas sur la tête !