Pont Seven Mile à Key West, Floride, États-Unis
© Evgeny Vasenev/Cavan Image
La clé des îles Keys. Pont des sept milles, Keys de Floride
Il était une fois un riche industriel du nom de Henry Flagler, qui s'est lancé dans un projet audacieux : construire un chemin de fer outre-mer reliant la Floride continentale à Key West. Après de nombreux efforts, son rêve s'est finalement réalisé en 1912, avec l'achèvement du Seven Mile Bridge - à l'origine connu sous le nom de Knights Key-Pigeon Key-Moser Channel-Pacet Channel Bridge, un nom aussi long que le pont lui-même ! Cette réalisation a été surnommée la huitième merveille du monde.
Malheureusement, la joie fut de courte durée, car un ouragan a frappé le pont le jour de la fête du travail en 1935, obligeant la compagnie ferroviaire à cesser ses activités. Le pont a ensuite été vendu au gouvernement américain et reconstruit en tant qu'autoroute pour les voitures, inaugurée en 1938.
De nos jours, l'Overseas Highway s'étend sur 180 kilomètres à travers les Keys sur 42 ponts qui traversent d'île en île l'océan Atlantique, la baie de Floride et le golfe du Mexique. La plupart d'entre eux ont été remplacés en 1982, dont le plus long, le Seven Mile Bridge, que l'on voit au loin sur l'image de la page d'accueil. Les automobilistes qui traversent l'Overseas Highway peuvent encore voir les vestiges de certains des anciens ponts qui longent leurs remplaçants, notamment le Old Seven Mile Bridge, dont une section a été rénovée pour les cyclistes et les piétons. Merveille d'ingénierie, l'"autoroute de la mer" a également figuré dans des superproductions telles que "Permis de tuer" et "True Lies".