Calao bicorne, parc national de Khao Yai, Thaïlande
© kajornyot wildlife photography/Shutterstoc
L'animal légendaire au casque d’or. Calao bicorne, Thaïlande
Le calao bicorne est un oiseau remarquable, on le trouve dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. Il se distingue par sa taille imposante, il peut mesurer jusqu'à 1,20 mètre de long pour un poids pouvant atteindre 4 kilos. C'est un oiseau agile, capable de manœuvrer à travers les forêts denses.
Avec son plumage noir et jaune, le calao bicorne possède un bec double unique, comme un volumineux casque d’or au sommet de son crâne, qui amplifie ses cris résonnants. Il se nourrit principalement de divers fruits, mais aussi de petits mammifères, de reptiles et d'insectes. Pendant la période d'incubation, la femelle s'enferme dans la cavité d'un arbre, ne laissant qu'une petite ouverture par laquelle le mâle insère de la nourriture.
Cet oiseau magnifique contribue non seulement à l'équilibre écologique de son habitat, mais il revêt également une importance culturelle et spirituelle dans de nombreuses cultures d'Asie du Sud-Est en tant qu'animal sacré qui fait aussi l'objet de cultes et de festivals.