Ruines du château médiéval construit par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au-dessus du village de Chorio, Hálki, Grèce
© Massimo Ripani/eStock Phot
Les vacances des vacances. Hálki, Grèce
Hálki, une petite île grecque de la mer Égée, est le genre d’endroit où vous vous rendez quand vous avez besoin d’une pause dans vos vacances. Hors des sentiers battus, Hálki est calme et tranquille quand les autres îles grecques sont envahies de touristes. Le seul moyen pour s’y rendre est d’emprunter le ferry depuis Rhodes. La petite île s’étend sur 17 kilomètres carrés de terres baignées de soleil et est la plus petite île habitée du Dodécanèse.
L’une des activités les plus appréciées proposées par Hálki est la visite des ruines d’un château médiéval, construit par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au 14ème siècle, dans le village de Chorio, aujourd’hui abandonné. Les ruines sont à quelques minutes de marche de la seule ville de l’île, Emporio, où les quelques centaines d’habitants permanents résident.
Une grande partie de la population quitta l’île au milieu du 20ème siècle et ils furent nombreux à s’installer en Floride, à Tarpon Springs, qui se targue d’avoir le plus grand nombre de citoyens gréco-américains que n’importe quelle autre ville des États-Unis. Les habitants de Hálki et d’autres îles grecques furent attirés par Tarpon Springs où leurs talents de plongeurs sous-marins dédiés à la collecte d’éponges marines étaient très recherchés. Aujourd’hui, les activités phares pratiquées sur Hálki sont la détente, la nage et la gastronomie (une activité en soi !). Comme sur toutes les îles grecques, les plages y sont sublimes. Mais ici, vous avez plus de chance de les avoir pour vous tout seul.