Île de Källö-Knippla dans l’archipel de Göteborg, Suède
© Martin Wahlborg/Getty Image
Gastronomie suédoise. Du surströmming à Göteborg
Préparez pince-nez, c’est la Journée du Surströmming ! Pour les non-initiés, nous sommes en Suède pour cette célébration annuelle odorante mais follement amusante. Le surströmming est un hareng pêché entre mai et avril et qu’on laisse fermenter dans du sel pendant plusieurs mois. Au début des années 40, une ordonnance royale interdit de vendre du surströmming avant le troisième jeudi du mois d’août pour empêcher la circulation de poisson dont la fermentation n’aurait pas été achevée. L’arrêté n’est plus mais la tradition est restée.
Et donc au mois d’août, les Suédois se régalent de hareng fermenté que de nombreuses personnes recommandent d’ouvrir à l’extérieur et de préférence, sous l’eau. C’est la technique utilisée pour limiter la propagation de la puanteur qui émane du surströmming que certains qualifient de « nourriture la plus nauséabonde au monde ». En ligne, vous trouverez d’ailleurs de nombreuses vidéos d’ouverture de surströmming, souvent soldées par un échec. Et c’est bien drôle.
L’image d’aujourd’hui nous emmène dans un petit village de pêcheurs sur l’île de Källö-Knippla, situé dans l’archipel de Göteborg. Il est certain qu’aujourd’hui, les habitants tartineront un peu de surströmming sur une tranche de pain avec quelques oignons rouges, de la crème fraiche et de la ciboulette avant de tout faire passer avec un shot d'eau de vie, de bière et même de lait. Un critique culinaire de renom dit un jour que « le plus grand défi en mangeant du surströmming est de vomir après la première bouchée et pas avant ». Bon appétit !