Le parc national des Monts Great Smoky, Tennessee, États-Unis
© Tony Barber/Getty Image
En haut du Tennessee. Le parc national des Monts Great Smoky
Le parc national des Monts Great Smoky fête aujourd’hui ses 88 printemps ! Ces sommets embrumés et les vallées qui jalonnent la frontière entre le Tennessee et la Caroline du Nord devinrent un parc national en 1934. Des années plus tard, s’il n’est pas le plus connu des parcs nationaux des États-Unis, il n’en reste pas moins le plus apprécié. Avec plus de 14 millions de visiteurs chaque année, il attire plus de monde que le Grand Canyon, Yellowstone et Yosemite réunis.
Le parc est renommé pour sa brume perpétuelle. La région était autrefois habitée par les indiens Cherokee qui lui donnèrent un nom traduisible par « l’endroit de la fumée bleue ». La fumée est en réalité un brouillard créé par la végétation. Son apparence bleutée est due à l’humidité dans l’air.
Les vraies stars du parc sont les montagnes. Pour des vues panoramiques comme celle-ci, le point d’observation baptisée le Dôme de Clingman, n’a pas son pareil. Pour prendre une telle photo, vous n’avez même pas besoin de marcher, vous pouvez simplement vous y rendre en voiture. Une fois que vous avez terminé, ne rangez pas votre appareil, il y a encore beaucoup à voir !