Éléphant dans le fleuve Okavango, Botswana
© Markus Pavlowsky/Getty Image
Oasis salvatrice. Le Delta de l’Okavango
À première vue, on pourrait penser que ce marais est tout ce qu’il y a de plus ordinaire mais le delta de l’Okavango, au Botswana, est un véritable miracle de la nature. Contrairement aux autres deltas, celui de l’Okavango ne s’écoule dans aucune mer ou océan mais se déverse dans la savane. Cet éléphant doit sa vie à ce marais annuel. Annuel parce que les marécages du delta grossissent de trois fois leur taille une fois par an, entre les mois de mars et de juillet, quand les pluies saisonnières des hautes-terres d’Angola coulent sur plus de 1 200 kilomètres jusqu’à la savane aride.
La plupart des éléphants du monde vivent en Afrique et le Botswana est là où on les trouve en plus grand nombre. La plupart sont des éléphants de savane d’Afrique, plus grands que leurs cousins, les éléphants de forêt d’Afrique qui vivent dans le Bassin du Congo. Les deux espèces sont menacées par la perte d’habitat et le braconnage. Il ne reste qu’un dixième de leur population par rapport au siècle dernier.
La Moremi Game Reserve couvre une grande partie du delta. Le reste est protégé par une myriade d’autres réserves appelées des « zones d’encadrement de la vie sauvage ». En 2014, le delta d’Okavango fut ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.