Musée de Prairiefire à Overland Park, Kansas, États-Unis
© Bernard P. Friel/Universal Images Group via Getty Image
Étonnant musée. Journée internationale des musées
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée Internationale des Musées, nous partons pour les États-Unis, et plus précisément au Kansas. C’est dans cet État rural situé au centre du pays que se trouve le Museum at Prairiefire, ou Musée de Feu de Prairie. Ce nom surprenant fait allusion aux incendies qui, chaque été, consument une partie des plaines du Kansas : ce phénomène naturel fait partie de l’écosystème local. Un rappel que l’on trouve également sur la façade du musée, dont les grandes bandes de verre sont traitées par un procédé spécial – appelé filtre dichroïque – afin d’obtenir ces couleurs si vives.
Le musée accueille essentiellement des expositions d’Histoire naturelle, en partenariat avec le New York Museum of Natural History qui lui prête régulièrement une partie ses collections – et ce, même si la superficie du petit musée ne mesure qu’un cinquantième de celle de son grand frère citadin. Comme quoi, c’est pas la taille qui compte.
La Journée Internationale des Musées, créé en 1977, vise à encourager la collaboration entre les établissements culturels et mettre leur travail sous le feu des projecteurs. Le thème de cette année, « Le pouvoir des musées », souligne le rôle de la culture dans la création de lien social. Chaque année, la journée est l’occasion de festivités spéciales dans plus de 37 000 musées, répartis dans 158 pays ! Il n’y a plus d’excuse pour ne pas aller voir d’expo…