Petits caracals
© Marion Vollborn/Minden Picture
Chatons d’Afrique. Caracals en Afrique
Ne sont-ils pas mignons ! Les caracals adultes sont plutôt du genre solitaire donc ces gros chatons cesseront de passer du temps ensemble quand ils auront acquis toutes les compétences nécessaires à la chasse.
Les caracals adultes sont sveltes et soignés avec de longues pattes pour la vitesse et leurs impressionnants sauts, qu’ils effectuent pour attraper des oiseaux en vol, pouvant aller jusqu’à 3 mètres de haut. Ils sont également très furtifs et possèdent des touffes de poils dures sous leurs pattes pour minimiser le bruit de leurs pas. Étant les plus rapides et les plus grands des petits félins d’Afrique, on les appelle les lynx du désert. Le pelage des caracals est d’un splendide doré mais ce sont les traits et les couleurs de leur visage et ces touffes de poils situées à l’extrémité de leurs oreilles qui leur donnent du caractère (« caracal » est un mot turc qui signifie « aux oreilles noires »). La communauté scientifique est divisée sur la fonction de ces touffes. Certains pensent qu’elles permettent aux animaux de mieux entendre alors que d’autres pensent qu’elles les aident à se camoufler dans les régions arides d’Afrique, d’Inde et du Moyen Orient.
Autrefois, les dirigeant chinois et indiens utilisaient les caracals pour chasser et les offraient parfois en cadeau. Ces dernières années, la population de caracals a fortement diminué en raison du développement de terres agricoles sur leur habitat. S’ils ont faim, les caracals s’attaqueront au bétail, c’est pourquoi ils sont souvent mal accueillis par les fermiers ou les exploitants agricoles.