Panda géant dans la réserve naturelle de Wolong, Sichuan, Chine
© Katherine Feng/Minden Picture
Vous aussi, vous en auriez bien un chez vous ?. Panda géant
On aime bien les pandas géants. Ils ont l’air impassibles mais on a envie de leur faire des câlins et leur fourrure noire et blanche leur vont si bien au teint. Toutefois, les pandas sont menacés par un habitat qui se réduit, tout autant que leurs réserves de nourriture, à mesure que les bambous sont ramassés et les routes construites à travers leurs forêts.
Il existe environ 1 800 pandas géants vivants dans leur habitat naturel au centre de la Chine, et environ 600 dans des zoos. Ces chiffres sont en légère hausse par rapport au début des années 2 000, sans doute grâce aux efforts de conservation. C’est pourquoi l’Union internationale pour la conservation de la nature reclassa en 2016 les pandas d’espèce en danger à espèce vulnérable.
Le panda que nous voyons aujourd’hui marque son territoire dans la réserve naturelle de Wolong, dans le Sichuan, qui a mis en place des mesures très strictes pour la protection des pandas. Le bambou représente 99% du régime des pandas. Un panda adulte en mange plus de 13 kilos par jour (certains vont même jusqu’à 36 !). Si ça parait énorme, sachez que les pandas ne digèrent que 17% des bambous qu’il ingurgite. Manger occupe les pandas pendant près de 14 heures par jour et pour les aider à la tâche, ces grosses peluches ont un os sur leurs pattes qui fait office de pouce qui les aide à tenir le bambou fermement pendant que leurs imposantes molaires écrasent littéralement les pousses ne laissant que les feuilles et les tiges.
Related Images
Today on Bing

Bébé panda géant dans la neige, Chine
