La lune et la Voie lactée au-dessus du mont Rainier dans le parc national du mont Rainier, état de Washington, États-Unis
© Brad Goldpaint/Cava
Grandeur américaine. Le mont Rainier
Le mont Rainier est le joyau de la couronne du parc national du même nom, le cinquième des États-Unis à avoir été créé. Derrière la montagne, le parc s’étend sur plus de 590 kilomètres carrés où l’on trouve des vallées, des cascades, d’anciennes forêts et des prairies alpines immaculées dans lesquelles on adore courir en été, alors qu’elles sont habillées de mille fleurs sauvages.
Le mont Rainier est considéré comme le plus givré des États-Unis ; les Indiens d’Amérique le nommèrent Tahoma qui se traduit par “la mère des eaux”. En effet, cinq rivières s’écoulent de la montagne et à ce jour, la neige fondue fournit la majeure partie de l’eau de la région.
En dépit de sa beauté, le mont Rainier est aussi l’un des volcans les plus dangereux du globe. Les scientifiques pensent qu’une éruption dans un futur proche et tout à fait envisageable. Cela pourrait entrainer d’importants glissements de terrain, des coulées de boue qui pourraient se transformer en un tsunami de boue, de rochers et de débris qui ne tarderait pas à atteindre les villes de Tacoma et de Seattle, situées à seulement 160 kilomètres de là. Mais pour l’instant, admirons seulement la majesté de ce géant endormi.