Maman ours polaire avec ses petits dans le parc national de Wapusk, Manitoba, Canada
© Andre Gilden/Minden Picture
Fun en famille. Ours blancs au Canada
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des ours polaires, pour mettre en lumière les actions mises en place pour la protection de ces créatures aussi charismatiques que vulnérables. Il n’existe sans doute pas d’autre animal plus en proie au changement climatique que les ours blancs, les plus grands prédateurs du cercle arctique. Alors que la planète se réchauffe, leur habitat s’effondre.
En automne, quand la banquise est réduite, rendant la chasse plus difficile, les femelles enceintes creusent un terrier de maternité dans la neige. Elles y passent tout l’hiver avant de mettre bas, entre novembre et février. Les petits naissent aveugles avec une fine couche de fourrure et ne pèsent même pas un kilo. Sans le terrier, les nouveau-nés souffriraient grandement du froid arctique. Ils y restent donc avec leur mère et se nourrissent de son lait riche et gras jusqu’à ce que la petite famille ouvre les portes du terrier au début du printemps.
L’image d’aujourd’hui montre la mère et ses petits en train de profiter d’une belle journée dans le parc national Wapusk dans le Manitoba, au Canada. Wapusk est l’un des plus grands lieux préférés des ours blancs pour y creuser leurs terriers. Sa protection est indispensable pour la survie des 1 000 ours qui peuplent ce côté de la baie.