Église Notre-Dame-des-Pauvres, Aubrac, Aveyron
© CAVALIER Michel/hemis.fr/Alamy photo stoc
Sur la route de Compostelle. Église Notre-Dame-des-Pauvres à Aubrac
Aujourd’hui, nous partons pour Aubrac, ce petit village à la riche histoire, situé dans l’Aveyron. L’existence d’Aubrac (« alto braco », lieu élevé) remonte au XIIème siècle et est indissociable du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. La traversée de l’Aubrac était particulièrement périlleuse en raison du vent ou de la neige qui pouvaient surprendre les pèlerins. En 1120, Adalard, seigneur des Flandres et pèlerin faillit ainsi périr en traversant les plateaux de l’Aubrac.
La construction du monastère pour venir en aide aux pèlerins dans cette contrée sauvage débute vers 1120. L’hôpital et le monastère furent soumis à la règle de Saint-Augustin. En 1353, le monastère se dota d’une tour haute de 30 mètres destinée à lutter non seulement contre les routiers qui infestaient la région mais aussi pour se protéger des exactions infligées par les Anglais. D’où son nom de Tour des Anglais.
Le village étape connaît son apogée chaque année avec la fête de la transhumance en mai. Mais c’est en hiver que l’on repère ceux qui lui vouent une passion totale.