L’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
© Catherine Leblanc/Godong/Getty Image
L’heure d’été ☀️
Ça y est ! Ce soir, on passe enfin à l’heure d’été ! Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne sommes toujours pas très avancés sur les perspectives de réouvertures des terrasses qui, en été, constituent une activité à part entière pour les citadins de l’hexagone. Mais ! Nous avons tout de même quelques raisons de nous réjouir :
- L’arrivée de l’heure d’été indique, irréfutablement, que l’été est en embuscade et que donc, très bientôt, nous pourrons dire « adios » aux doudounes, bonnets, écharpes et autres encombrements hivernaux. 2) Nous gagnons une heure de jour donc, qui sait, le couvre-feu se mettra peut-être aussi à l’heure d’été 😬. On croise les doigts et les doigts de pieds dans nos tongs que l’on vient de remonter de la cave. 3) On commence à planifier nos vacances car, même si les plans initiaux (voyage à l’autre bout du monde, semaine à danser dans les clubs de Mykonos ou séjour d’écotourisme en groupe à la découverte de l’Inde) sont toujours un peu compromis, on se rappelle que notre douce France regorge de pépites à découvrir. Et puis finalement, l’été et les vacances c’est quoi ? Du soleil, quelques brins d’herbe, quelques grains de sable, une bonne compagnie, du temps à revendre et hop, on laisse la magie opérer.
L’image d’aujourd’hui est une photo de l’Horloge astronomique de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, considérée comme un chef d’œuvre par les horlogers du monde entier. Elle fut construite entre 1865 et 1868 par le célèbre maître horloger Auguste-Lucien Vérité, qui conçut également l’Horloge astronomique de Besançon entre 1857 et 1862. L’Horloge de Beauvais compte environ 90 000 pièces mécaniques en acier et en laiton, 53 cadrans en émail (52 en façade) et 63 automates et sonneries. Le tout est activé par un moteur principal et 14 moteurs secondaires. Le meuble de l’horloge mesure 12 mètres de hauts et est décoré avec des scènes de la Bible. Les 52 cadrans donnent la mesure du temps dans l’Univers et représentent les principaux phénomènes astronomiques. Sur la partie haute de l’horloge, les 68 automates s’animent plusieurs fois par jours et rejouent la scène du Jugement Dernier.