Fleurs et clôture en fonte devant une maison de la Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis
© Lauren Mitchell/Offset by Shutterstoc
Pays du vrai Mardi Gras
Si ces fleurs violettes et cette clôture en fonte verte ne font, à priori, en rien penser à quoi que ce soit de festif, les résidents de la Nouvelle-Orléans y verront tout de suite la symbolique, particulièrement aujourd’hui, Mardi Gras et le dernier jour du carnaval. Le violet et le vert sont deux des trois couleurs officielles de Mardi Gras, auxquelles s'ajoute le doré. En temps normal, les rues de la ville seraient remplies de festivaliers tout de vert, de violet et d’or vêtus, dansant et chantant avec un enthousiasme débordant.
Pour les raisons que l’on connait, il n’y aura pas de parades cette année, mais les couleurs s’exposeront tout de même dans le très renommé quartier français, ainsi que dans le reste de la ville. Par exemple, les galettes des rois (king cakes), associées à la saison du carnaval, seront surmontées d’un glaçage multicolore. Les couleurs font partie du folklore de Mardi Gras depuis 1872, quand elles furent introduites par le Krewe de Rex nouvellement formé, l’un de ces clubs sociaux privés (les krewes), qui organisent les parades et autres festivités du carnaval. Le Krewe du Roi du Carnaval (« Rex ») proclama que l’or représentait le pouvoir, le vert, la foi, et le violet, la justice.
La clôture en fonte que nous voyons ici est caractéristique des maisons et des immeubles de la région. Cela remonte au début du 18ème siècle quand les esclaves et les citoyens d’Afrique de l’Ouest, influencés par les styles français et espagnols, construisirent des barrières, des portails et des rails en fonte. Les ornements souvent sophistiqués des vérandas et des balcons, offrent aux résident un espace agréable où échapper à l’étouffante chaleur de Louisiane. À l’image de la ville, l’architecture de la Nouvelle-Orléans reflète ce mélange d’influences culturelles qui rend ce lieu unique et magique.