Le torrent Chéran s’écoulant au milieu des Alpes, Savoie
© Jean-Philippe Delobelle/Minde
Une (très) précieuse rivière. Les secrets de son lit
L’automne s’est installé sur les rives du Chéran, rivière des Préalpes du Nord, emblématique de l’Albanais, petite région de Savoie. Surnommé « la perle des Bauges », en raison de son caractère remarquable et de la beauté des paysages qu’il traverse, ce cours d’eau de montagne est propice à de nombreuses activités, dont une à laquelle vous ne vous attendez pas !
Parce qu'il n’y a pas que dans l’Ouest américain que l’on peut trouver de l’or ! Les hommes pratiquent l’orpaillage dans le Chéran depuis les Romains ; l’or de la rivière avec ses 24 carats, est l’un des plus purs au monde et est exploité depuis le Moyen-Âge. Toutefois, les habitants de la région sont confiants : aucun risque qu’un phénomène semblable à la ruée vers l’or ne se produise ; le précieux métal n’est présent qu’en petite quantité dans le lit de la rivière et il faut beaucoup d’efforts pour en récolter quelques paillettes.
Pour ceux qui préfèrent les activités de montagne traditionnelles, vous pourrez réaliser une randonnée nommée « le chaos du Chéran », qui vous fera passer par deux fois au-dessus de cette rivière labellisée Rivière Sauvage en 2019 et classé géo-site du Géopark des Bauges. Vous emprunterez d’abord la passerelle de Cusy-Gruffy et plus tard, le pont de l’Abîme, à 100 mètres au-dessus de la rivière. Et qui sait, à cette hauteur, vous pourriez bien avoir une vue en or…