Vue aérienne de bungalows sur l’île de Bora-Bora, Polynésie française
© Amazing Aerial Agency/Offset by Shutterstoc
À la recherche du paradis perdu
Bora Bora, petite île volcanique de 24 km2, située en Polynésie française, dans le Pacifique sud, se trouve à 45 minutes de vol de Tahiti. Constituée d’un volcan sorti des eaux il y a 13 millions d’années, l’île est entourée d’un lagon aux nuances de bleu hypnotisantes et d’une barrière de corail, pour le plus grand plaisir des amateurs beautés sous-marines. Annexée par la France en 1888, avec toutes les autres îles Sous-le-Vent, Bora Bora est marquée par une histoire faites des guerres entre les différents clans de l’île ou contre les îles voisines. Pendant la Seconde guerre mondiale, entre 1942 et 1946, les troupes américaines s’y implantèrent dans le cadre de l’opération Bobcat, qui fit suite à l’attaque de Pearl Harbor. Ces années de présence américaine transformèrent considérablement l’île, comme en témoigne une piste d’atterrissage, pendant longtemps la plus longue de Polynésie, toujours en service aujourd’hui.
Depuis l’ouverture du premier hôtel en 1961, l’île n’a cessé de se développer. De nombreux hôtels se sont construits, ainsi que les fameux bungalows sur pilotis que l’on voit sur l’image d’aujourd’hui. Destination très prisée des amoureux, l’île a su garder son caractère authentique et une atmosphère de délicieuse légèreté.
« Je crois que plus une nation est petite, plus elle a des chances de trouver le bonheur ». Cette citation de James Norman Hall, que l’on trouve dans son ouvrage « À la recherche du paradis perdu » a surement été écrite après une visite à Bora Bora.