Piscine naturelle au nord-est de Saint Barthélemy, mer des Caraïbes, Antilles françaises
© dbimages/Alamy banque d’image
Plouf !
Aujourd'hui, Saint-Barthélemy est l'île star des Antilles. Toutefois, ça n'était pas gagné d'avance pour ce petit lopin de terre insulaire de seulement 24 km2. Quand Christophe Colomb l’aperçu pour la première fois, en 1493, il la balaya d'un revers de manche, en donnant toutefois à cette découverte d'un intérêt modéré, le nom de son frère, Bartolomeo...
Au fil des siècles, français et scandinaves s'y installèrent sans beaucoup d'entrain, bien que les nordiques fussent meilleurs en affaires et firent prospérer la ville que l'on connait toujours sous le nom de Gustavia, baptisée en l'honneur de leur défunt roi Gustave III.
C'est à David Rockefeller et à Edmond de Rothschild que l'on doit le caractère très jet-set de l'île, toujours de vigueur aujourd'hui. Après que les deux milliardaires se soient chacun acheté quelque terrain bien situé, ils furent suivis de près par d'autres grands noms du gratin de l'époque à l'image d'Howard Hughes (encore sain d’esprit), Jackie Kennedy, Greta Garbo, Robert Mitchum, et même les danseurs et chorégraphes russes Noureïev et Barychnikov, amoureux des pointes isolées. Au fil des ans, stars, artistes et leurs managers, magnats de l'immobilier et grosses pointures en tous genres ont afflué, accompagnés de leur goût pour le luxe et une tendance à la mégalomanie. Aujourd'hui Saint-Barth', comme on se plait à la surnommer, brille toujours de ses feux éternels et reste cet endroit d'opulence et de richesses que les catalogues d'agences de voyages adorent étaler sur du papier glacé.