Oliviers et coquelicots dans le parc naturel régional du Luberon
© Hemis/Alam
Richesses de notre pays
Cette année, comme les vacances risquent de se « limiter » à notre bonne vieille France, nous avons pensé que vous pourriez bénéficier d’un peu d’inspiration. Car même si notre pays aux richesses infinies regorge de splendeurs à découvrir, on ne sait pas toujours où donner de la tête. Le parc naturel régional du Luberon fait partie des merveilles hexagonales et c’est pourquoi nous vous en proposons un petit aperçu, après lequel vous sauterez surement sur votre téléphone pour réserver votre emplacement de camping.
Le parc naturel régional du Luberon est un massif peu élevé qui s’étend sur 185 000 hectares entre les Alpes-de-Hautes-Provence et le Vaucluse, qui comprend trois montagnes : Le Luberon Oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon. Classé réserve de biosphère par l’UNESCO, le Luberon possède une grande variété d’espèces animales et végétales, ainsi qu’un patrimoine architectural et paysager d’une grande valeur. Entre forêts luxuriantes et falaises de calcaire ocre, les paysages de ce parc naturel sauront satisfaire tout le monde.
La montagne du Luberon culmine à 1 125 mètres d’altitude, au Mourre Nègre, en faisant une destination idéale pour les amoureux de la nature et des sports de montagne ; un grand nombre de randonnées sont envisageables à pied, à vélo et même à cheval. Les différentes communes du Luberon, chacune possédant son caractère propre, vous entraîneront dans leur histoire à travers un patrimoine artisanal préservé et maitrisé. Nous vous conseillons d’aller visiter les boutiques d’artisans du petit village aux rues pavées d’Apt, de vous perdre sur la route de l’Ocre jusqu’aux hameaux qui composent le village de Gargas ou encore de vous hisser jusqu’à Gordes, perché en haut d’une colline et cacheté du sceau des Plus Beaux Villages de France.