Tortue sur l’île de Pinzon émergeant de son œuf à la Station Charles Darwin sur l’île de Santa Cruz dans les Galápagos, Équateur
© Pete Oxford/Minden Picture
“Bonjour, Bonjour !”. C’est la Journée Darwin !
Pour célébrer la Journée Darwin et l’anniversaire de Charles Darwin, il n’y a pas de meilleure destination que les îles Galápagos. Darwin est connu pour sa théorie sur l’évolution par sélection naturelle qu’il décrit dans son livre publié en 1859, « L’origine des espèces ». Lors de son voyage dans les îles Galápagos des années auparavant, Darwin put observer des créatures très semblables d’îles en îles mais qui semblaient s’être adaptées de manières différentes pour survire selon leur environnement. Cette observation devint alors un élément central à ses recherches.
L’île abrite des milliers d’espèces uniques dont cette tortue de l’île Pinzon que l’on voit se libérer de son œuf à la Station de Recherche Charles Darwin. Ces tortues furent un jour au seuil de l’extinction à cause des velléités prédatrices de l’homme et de rats intrusifs. Mais grâce aux efforts de la Station Charles Darwin sur l’île de Santa Cruz, dans les Galápagos, elles commencent à regagner leur place dans la nature et à y éclore pour la première fois depuis plus de 150 ans.